Section de Nivelles : Samedi 25 mars : Balade de 8,5 km à Steenkerque (CP 7090) et visite de la ferme Le Bailli (CP 7060) à Soignies (CP

Date/heure
Date(s) - 25/03/2023 - De 10:00 à 13:30

Emplacement
Eglise Saint-Martin
Place de Steenkerque
7090 Steenkerque

 

Le matin, RV à 10h, Place de Steenkerque, face à l’église Saint-Martin, à 7090 Steenkerque.

Steenkerque est un nom flamand signifiant « église de pierres ». La structure médiévale du village est toujours très marquée avec l’église Saint-Martin en hauteur.

Au confluent de la Senne et de la Brainette, Steenkerque est un village chargé d’histoire et riche de patrimoine. Ce charmant village est connu pour son calme, son architecture, sa kermesse du 15 août et pour sa bataille de 1692, où les Français et les Anglais s’affrontèrent lourdement.

Durant la balade nous longerons le cours de la Senne en empruntant des chemins bucoliques,  nous verrons des moulins, des fermes, des chapelles, des prés, etc.

Pique-nique en pleine nature.

L’après-midi, visite guidée de la Ferme Le Bailli à Soignies, Chemin des Théodosiens 126, 7060 Soignies.

Début de la visite à 14 h – Durée : +/- 2h30.

Prix : 4 euros par personne.

Visite guidée de l’élevage de vaches laitières Holstein : nurserie, étable des vaches laitières, système de traite robotisée.

Visite de la fromagerie : atelier de fabrication, salle de maturation.

Démonstration : la fabrication d’un fromage.

Et enfin : petite dégustation de fromages de la ferme.

La Ferme Le Bailli est une entreprise familiale. Dans les années 60, Juste et Simone Degrève ont un troupeau de vaches de type mixte avec production laitière et fabrication de beurre à la ferme.

En 1970, suite à l’épuration du troupeau pour cause de brucellose, ils s ‘orientent vers la spécialisation en production laitière en achetant au Canada 20 génisses de race Holstein.

En 1981, leur fille Martine et son mari Hubert rejoignent l’exploitation. Le troupeau est doublé, la superficie aussi. Divers investissements sont réalisés au niveau des bâtiments, des silos et de la salle de traite.

En 1984, l’instauration des quotas laitiers les obligent à rechercher une diversification.

C’est le début de la fabrication des fromages.

En 1999, une nouvelle fromagerie est construite afin de répondre aux nouvelles normes d’hygiène, et de nouveaux investissements sont réalisés.

L’aventure familiale continue puisque les enfants de Martine et Hubert :  Daniel, Lucie et son mari Bruno rejoignent également l’exploitation en 2009.

Enfin, en 2014 une nouvelle étable pour vaches laitières et une nouvelle fromagerie sont construites.

Je vous prie de me prévenir de votre participation à la balade et/ou à la visite de la ferme au plus tard le 12 mars, au n° de GSM 0478 35 38 62 ou via mail : marieclaire.poels@skynet.be.

Merci.

Marie-Claire